Un logo n’est pas seulement une représentation graphique agréable à regarder : elle est la première image que le public reçoit de la part de votre marque. Il est le point fort de votre communication, car elle a pour l’objectif est de transmettre les valeurs et l’identité de votre entreprise.

1/ Le logo, porteur de sens :
Avant toute création graphique, il est essentiel de définir clairement les fondations, les cibles et les valeurs de votre marque. Dressez un listing de ce que doit représenter et inspirer votre logo : faîtes un “brainstorming”.

2/ Sobriété implique lisibilité :
N’essayez pas de tout dire dans votre logo. Un logo simple est plus facilement lisible et mémorisable. Prenez pour exemple les grandes marques : Orange, Nike, Apple, Chanel…

3/ Créez une image unique :
Dans la jungle des logos, le vôtre doit être propre à votre marque, et ne doit pas être confondu avec un autre. Evitez les plagiats.

4/ Assurez une création durable :
Certes, votre logo doit s’inscrire dans l’air du temps, mais ne vous contentez pas d’adopter les tendances de la mode sans réfléchir. Votre logo doit pouvoir durer dans le temps sans se démoder.

5 / Utilisez les bons logiciels de création :
Votre logo doit pouvoir être utilisé dans différentes tailles sans perdre en qualité. Il doit rester lisible en petit sur en-tête de lettre ou en grand sur une enseigne extérieure. Privilégiez un logo créé grâce à un logiciel de dessin vectoriel (tel qu’ Adobe Illustrator) plutôt que bitmap (tel qu’ Adobe Photoshop) qui risque de pixeliser si vous souhaitez l’imprimer en grand sur une banderole.

6/ Votre logo sous toutes ses formes :
Afin de garantir la cohérence de votre identité visuelle quel que soit l’usage ou le support, votre logo doit être déclinable également en monochrome, en niveaux de gris, en noir et blanc et en format horizontal et/ou vertical.

7/ couleurs et polices de caractères :
Pour utiliser avec cohérence votre logo sans jamais le dénaturer, définissez vos :
– réferences couleur en CMJN (quadri) ainsi qu’en Pantone (ton direct) pour vos cartes de visite, objets publicitaires… en RVB (pour le web)
– polices de caractères utilisées dans votre logo ou celles que vous souhaitez utiliser pour vos supports (ex : Helvetica, Times, Century…)

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