Même si vous êtes une petite entreprise (TPE) ou un indépendant, votre charte graphique est importante pour votre communication : car elle définit les couleurs, formes, polices de caractères à utiliser pour créer l’identité visuelle de votre entreprise. Le logo étant le point essentiel de ce travail.

Souvent les TPE n’en voient pas vraiment l’intérêt d’y investir autant d’argent et de temps.
Ils réalisent alors leur logo, supports de communication et site internet, essentiellement selon leurs goûts avec les moyens du bord. Pourtant, il est indispensable de communiquer la bonne information au public.
Ils sont les seuls éléments que rencontre le public pour mettre en valeur l’activité professionnelle et le savoir-faire lorsque l’entrepreneur n’êtes pas là.

95 % des internautes accordent ou non leur confiance à un site web, d’abord à partir de son graphisme.
Bon nombre d’internautes quittent un site si le graphisme ne leur plaît pas, sans se soucier du contenu. Sans confiance, pas d’achat.
Il en est de même pour vos supports print, votre fly ne sera pris en main et lu que s’il suscite un intérêt, sinon il restera noyé dans la masse.
Il est donc très important de construire votre charte graphique avec cohérence et professionnalisme… pour vos documents print et web.

Attention aux idées reçues : «plus tard, quand j’aurai les moyens financiers de créer un vrai logo et un beau fly…». Car si l’on part du mauvais pied pour sa communication dès le début de son activité, il est probable que ce « plus tard » n’arrive jamais… De nos jours, avoir des compétences reconnues et un bon produit ne suffit plus pour vendre. Il faut séduire et rassurer le prospect.

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